L’Ordre des Assassins fit, par ses méthodes criminelles, trembler tout le Proche-Orient, les Croisés et les Mongols.

 

Le fanatisme, le mépris de la mort, l’audace de leurs coups de main et le mystère qui entoure leur chef ont donné naissance au mythe de la secte des Assassins. Une véritable légende noire naquit à leur sujet, alimentée encore aujourd’hui par la série de jeux Assassin’s creed qui les a fait entrer dans la culture populaire en jouant largement sur le mystère.
Pourtant, bien peu de gens connaissent réellement les enjeux religieux et politiques de la montée en puissance de l’Ordre des Assassins.

 

Sa naissance s’inscrit dans le contexte du conflit entre musulmans chiites et sunnites. À l’origine de celui-ci, la question de la succession du prophète Mahomet qui a été source de tension dès les premières décennies de l’histoire de l’islam. Sous l’impulsion d’un homme, Hassan al-Sabbah, l’Ordre naît à la fin du XIe siècle, alors que le monde musulman est sous la domination de la dynastie sunnite des Abbassides,

 

Originaire de Perse et de confession chiite, Hassan al-Sabbah se dresse contre eux au nom d’une interprétation différente du Coran, mais aussi pour libérer son pays de leur joug. Il devient le chef charismatique et brillant stratège d’une communauté ismaélites. Surnommé le Vieux de la Montagne, Il établit sa base dans la forteresse d’Alamut et met en place rapidement un réseau de forteresses bien protégées en Syrie et en Perse.

 

La structure hiérarchique de l’Ordre est bien huilée. Les Assassins s’adonnaient à toutes sortes d’exercices physiques, en préparation des missions qu’ils recevaient de leur Maître. Ils apprenaient aussi à manier les armes, surtout les poignards. Selon ces préceptes, les Assassins vouaient un culte absolu et une soumission exemplaire à leur maître, pratiquant l'art du crime avec passion, patience et raffinement.

Hassan al-Sabbah a inventé l'une des machines à tuer les plus redoutables de l'Histoire en éliminant par le poison et le fer tous les califes qu'il comptait parmi ses ennemis.

Entre mythes et légendes, voici l’histoire réelle, bien différente et méconnue de l’Orde des Assassins.

Joseph Von Hammer-Purgstall est un diplomate et orientaliste autrichien.