« Le bonheur n’est pas chose aisée : il est très difficile de le trouver en nous, et impossible de le trouver ailleurs. »
Schopenhauer considère que le bonheur est inatteignable. Selon lui, il est facile de voir combien notre bonheur dépend de ce que nous sommes, de notre individualité, tandis que nous ne tenons compte le plus souvent que de ce que nous avons ou de ce que nous représentons.
Alors ce que nous pouvons faire! C’est d’employer cette personnalité, telle qu’elle nous a été donnée, à notre plus grand profit. Par conséquent, ne poursuivre que les aspirations qui lui correspondent, que le développement qui lui est approprié. L’art, la méditation et la recherche du Nirvana sont les ingrédients principaux pour s’affranchir de notre condition humaine, source de désillusions.
Extraites du recueil Parerga et Paralipomena, Aphorismes sur la sagesse dans la vie, ces maximes inspirantes et optimistes sont concues pour aider l’homme à vivre une vie avec moins de souffrance. Elles sont un véritable guide de vie.