Douleurs chroniques, fatigue intense, troubles du sommeil, de la mémoire, dépression, anxiété, arrêts de travail, isolement social…

la fibromyalgie touche généralement les femmes, mais les hommes sont de plus en plus concernés. Or, ce syndrome est encore mal compris, sous-diagnostiqué car l’origine de ses mécanismes est mal connue.
Comprendre, identifier et traiter la maladie sont les clés pour un accompagnement optimal des patients. Pour le Dr Christian Calmels, rhumatologue depuis 30 ans, le plus important est de diagnostiquer la fibromyalgie le plus tôt possible. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, il a identifié un nouveau signe clinique, le CDSS, qui apparaît tôt dans l’évolution de la maladie. Décrit pour la première fois dans ce livre, il marque une avancée médicale clinique qui aidera les médecins à faire un diagnostic précoce de la fibromyalgie et adapter ainsi la prise en charge thérapeutique.
Plus encore, vous allez comprendre le fonctionnement de cette maladie, comment vivre avec au quotidien ( gestion de la douleur, du stress, régime alimentaire, grossesse,…) et découvrir tous les traitements, médicamenteux et non médicamenteux récents ( hypnose, méditation, thérapie cognitive, etc.). De plus, des cas cliniques sont détaillés et plusieurs questionnaires pratiques sont destinés au lecteur.

 

Le docteur Christian Calmels est membre de la société française de rhumatologie et d’arthroscopie. Après avoir exercé au CHU de Clermont-Ferrand en rhumatologie et médecine interne, et en clinique (rhumatologie interventionnelle), il exerce aujourd'hui à son cabinet.
Il s'intéresse à l'algologie et en particulier à la fibromyalgie, et est l'auteur de plusieurs publications dans La Revue du Rhumatisme.

hgtdfytfyitdrtds