« La Vérité est la religion la plus élevée »
C’est en rédigeant un compte-rendu de la Doctrine Secrète d’Helena Blavatsky, fondatrice de la Société théosophique, qu’Annie Besant avait trouvé la réponse à toutes ses interrogations métaphysiques et spirituelles qui la taraudaient depuis l’enfance.
La Théosophie remonte à l’Antiquité et s’inspire des sagesses orientales. Elle considère que toutes les religions ne sont que des variations d’une Sagesse universelle première.
Elle sembla à Annie Besant être la Vérité qu’elle avait toujours cherchée. Elle rencontra Madame Blavatsky, se déclara théosophe et devint membre puis directrice à son tour de la Société théosophique. Pour elle, l’Inde védique était la source de toute sagesse et spiritualité, elle s’installa en Inde définitivement et adopta le mode de vie traditionnel et le sari.
Ce livre rassemble 6 conférences données par Annie Besant à Adyar (Inde) dans lesquelles elle explique les idées fondamentales de la Divine Sagesse, car selon elle, seule, la Théosophie, est en mesure d'enrayer la course à l'abîme vers lequel se précipite le monde. Cette Sagesse nous enseigne une connaissance naturelle et surnaturelle de Dieu, qu’il existe des Echelles de Vie, que la Réincarnation est une nécessité et que nous vivons dans trois mondes que nous pouvons tous appréhender. Mais pour y parvenir cela suppose un cheminent et une illumination intérieure.
La Théosophie a rassemblé et rassemble encore aujourd’hui des adeptes. Ghandi avait deux photos dans son bureau celle du Christ et celle d’Annie Besant.
Annie Besant est une féministe, socialiste (une des leaders du Bloody Sunday) et oratrice anglaise qui a participé à la lutte pour l’indépendance de l’Inde. Directrice de la Société théosophique, elle est la mère adoptive de Krishnamurti et a consacré sa vie a divulgué la pensée théosophique.

Il ne suffit pas d’être optimiste pour vivre en harmonie au milieu de l’agitation de nos sociétés. Nous ne pouvons pas empêcher que les pensées des autres n’entrent en contact avec notre mental. Nous ne pouvons que choisir celles que nous voulons accueillir et celles que nous voulons rejeter.

 

De même que nous ne pouvons arrêter le flot de nos pensées, il est une chose que nous pouvons faire c’est les observer, les comprendre et les ajuster en nous servant des circonstances quotidiennes. Tout comme le développement musculaire dépend de l’exercice de nos muscles, la puissance de la pensée s’accroit avec un exercice constant et prolongé. Pour accélérer l’évolution de nos facultés, nous devons les exercer consciemment et délibérément.

 

 

Annie Besant nous explique ce qu’est la pensée, nous montre les facultés insoupconnées de la concentration, et que notre esprit, créateur d’illusion, peut s’éduquer. Ainsi vous apprendrez à utiliser les grandes forces qui sont en vous en vue du meilleur résultat possible et deviendrez maitre de votre vie.

 

 

Annie Besant est une féministe, socialiste (une des leaders du Bloody Sunday) et oratrice anglaise qui a participé à la lutte pour l’indépendance de l’Inde. Directrice de la Société théosophique, elle est la mère adoptive de Krishnamurti et a consacré sa vie à divulguer la pensée théosophique.