Quand la mort survient, elle plonge les proches dans un état de sidération qu’il faut bientôt dépasser pour orchestrer les funérailles selon les coutumes et les religions des différentes cultures.
De la mort à l'inhumation, voici un tour d'horizon dans les 3 grandes religions monothéistes des pratiques, cérémonies et sépultures funèbres...
Saviez-vous que dans le rite funéraire juif, on couvre les miroirs, on mange des aliments ronds le jour de l'enterrement du défunt, que chez les musulmans, l'inhumation doit se faire au plus près des 24 heures et la crémation interdite et que chez les catholiques, il n’existe pas de toilette rituelle ?
Agnès Zuel nous plonge dans le royaume des défunts. Tout est organisé pour que leurs âmes rejoignent Dieu. A travers le récit d’obsèques juives, catholiques et musulmanes, vous allez découvrir ce que sont la préparation des corps, la toilette, les prières, l’utilisation d’objets symboliques… Plus encore, l’origine des cimetières et ce que nos morts racontent au-delà de leur trépas.